Picasso a vécu sur la Côte d’Azur et a vécu de nombreuses histoires d’amour dans sa vie, son art et ses rencontres. Ici, du prolifique Pablo respirait l’intensité créatrice qui poussait son génie et son formidable amour de la vie.
Les principales périodes de Picasso sur la Riviera
Antibes Juan-Les-Pins - 1946
Une période de bonheur intense pour Picasso qui a créé le poème «La Joie de Vivre». Il s'installe au Château Grimaldi qui surplombe la mer pour la peinture et qui est depuis devenu le musée Picasso où sont exposées de nombreuses œuvres de l'artiste consacrées à la Méditerranée.
Vallauris Golfe-Juan - 1947
C'est à Vallauris que Picasso a découvert la céramique. Ici, il a produit plus de 4000 œuvres à l'atelier Fournas. Il a également offert à la ville la sculpture «L’Homme au mouton», que l’on peut découvrir sur la place du village, et a choisi la chapelle romaine de Vallauris pour la réalisation de l’importante fresque «La Guerre et La Paix».
Cannes - 1955
En 1955, Picasso s’installe à Cannes où il achète une somptueuse maison «La Villa California» du 19ème siècle offrant une vue imprenable sur la mer. Lieu de retraite et de création idéal, il y installe son atelier et crée de nombreuses œuvres majeures telles que la série consacrée à Ménines.
Mougins 1961-1973
Picasso est mort à Mougins en 1973, dans son dernier domicile, Notre-Dame-de-Vie, qui était aussi son dernier atelier. Il connaissait déjà très bien ce village perché après avoir rendu visite à Dora Maar de 1936 à 1939. Son univers intimiste et son intérêt pour la photographie peuvent être découverts à travers des images du Musée de la photographie.
Musées dédiés à Picasso sur la Côte d'Azur